L’activité de bar/restauration est un levier très important au sein d’un établissement
d’hébergement… C’est un service, une image, une ambiance, un lieu de vie…. Bref, une activité essentielle à avoir pour compléter l’âme d’un site….
….à condition de savoir l’adapter correctement à la demande et surtout de bien le gérer !
Et malheureusement, malgré de gros efforts en termes d’investissements matériels et humains, nous n’arrivons pas à stabiliser cette activité au sein du groupe, en partie pour les raisons suivantes :
– Manque de compétences techniques spécifiques sur ces métiers
– Forte saisonnalité de l’activité et du personnel (instabilité constante)
– Forte concurrence environnante
– Activité excentrée et sans personnalité particulière pour attirer une clientèle extérieure
Fort de constat, et au regard des résultats très moyens (pour ne pas dire mauvais) que nous accusons chaque année sur les 3 restaurants du groupe, nous avons pris les décisions suivantes :
– Suppression du service restauration sur le Taos à Tignes. Nous maintenons uniquement
l’activité de petit déjeuner et de bar le soir. (Etude des aménagements mobiliers du bar en cours de réflexion).
– Mise en location gérance du restaurant de l’Oxalys : c’est un professionnel de la restauration qui travaille depuis 17 ans sur la station de Val Thorens qui va reprendre les rênes d’IL GUSTO. Directement impliqué dans l’exploitation, la commercialisation et la notoriété de son établissement, nous pensons qu’il saura donner une personnalité et un attrait au restaurant que nous n’étions pas en capacité de construire.
– Recrutement d’un professionnel de l’hôtellerie/restauration sur le Kashmir et travaux d’aménagement du bar. C’est le seul restaurant dont nous allons conserver l’exploitation en direct et pour se faire il va nous falloir trouver les bonnes compétences…
